En suivant quelques conseils et avec un peu de bon sens, presque tout le monde peut faire du tout-terrain dans un 4x4 Jeep®. Cliquez sur un élément de la table des matières pour voir quelques bases. Et veillez à garder les pouces vers le haut!
Avant de faire du tout-terrain, vérifiez l'état de votre véhicule : assurez-vous que la batterie est fixée, que les flexibles et les couvercles des orifices de fluides sont en bon état, et que les pneus sont en bon état avec la pression adéquate. Évitez de partir seul, surtout dans des zones inconnues.
Activez les quatre roues motrices dès que vous anticipez une situation nécessitant plus de traction, car il est difficile de les engager une fois embourbé. Gardez toujours un œil sur la route, en vérifiant de gauche à droite pour éviter les obstacles, et évitez de mettre la tête à l'extérieur. De plus, gardez vos pouces hors des rayons du volant pour éviter les blessures en cas de mouvement soudain du volant sur terrains accidentés.
En conduite tout-terrain, la vitesse et la puissance ne sont pas essentielles ; un rapport inférieur en traction intégrale permet aux véhicules Jeep® de franchir les obstacles en avançant lentement. Utilisez la manuelle en appuyant légèrement sur l'embrayage pour permettre au véhicule de passer au rapport le plus faible. Sur le Rubicon Trail, la vitesse moyenne ne dépasse généralement pas 1 à 5 mph (1,6 à 8 km/h).
Engagez votre système à traction intégrale partielle ou à la demande lorsque vous rencontrez de la neige ou de la boue, tandis que les systèmes permanents comme le Quadra-Trac I® fonctionnent automatiquement. En cas de neige abondante et de charge, rétrogradez à un rapport inférieur et activez le 4WD-LOW si nécessaire, sans surrégimer pour éviter de faire patiner les roues. Si vous perdez de la traction, tournez rapidement le volant pour regagner de l'adhérence, et arrêtez-vous si la traction est complètement perdue, en veillant à maintenir un élan vers l'avant.
Pour une meilleure traction sur le sable avec des pneus conventionnels, libérez 10 à 12 livres de pression d'air sous la pression normale (Revenez à la pression normale après avoir conduit dans ces conditions). Tentez de conduire en traction intégrale à rapport supérieur pour maintenir un élan vers l'avant. En fonction de l'état du sable, une conduite en traction intégrale à rapport inférieur et des rapports alternatifs peuvent s'avérer nécessaires. Essayez également de prendre des virages aussi larges que possible. Des virages courts peuvent ralentir subitement le véhicule et vous ensabler. Encore une fois, maintenir un élan vers l'avant est la clé.
Lorsque vous grimpez ou descendez des collines, faites-le toujours en ligne droite et renseignez-vous sur ce qui se trouve de l'autre côté. Appliquez plus de puissance en bas de la colline, puis réduisez-la avant d'atteindre le sommet, et si vous calezi, reculez en ligne droite en utilisant le rapport le plus faible. En descendant, laissez les rapports et le ralentisseur contrôler votre vitesse, n'utilisez le frein que pour des ajustements, et ne tentez pas de gravir une colline en biais pour éviter de déstabiliser votre véhicule.
Utilisez un rapport inférieur et les quatre roues motrices à rapport réduit pour escalader des obstacles comme des troncs ou des pierres, en permettant au véhicule de grimper lentement avec peu d'accélération. Évitez d'enfourcher des pierres, car un véhicule avec 25 cm de garde au sol ne franchira pas une pierre de 30 cm ! Réduire la pression des pneus de 3 à 5 livres améliore la traction, mais n'oubliez pas de revenir à la pression normale après avoir quitté ces conditions, et maintenez une vitesse idéale entre 2 et 8 km/h pour grimper sur les pierres.
Laissez le terrain dans un meilleur état que vous ne l'avez trouvé en respectant les panneaux et en restant sur les pistes homologuées pour le tout-terrain. Ramassez les déchets laissés par d'autres et choisissez une autre route si le terrain semble trop fragile. Pour plus de conseils sur une conduite responsable, visitez treadlightly.org.